Honfleur, ville historique, centre artistique …
L’ensemble formé par le Vieux Bassin, les pittoresques maisons du quai Sainte-Catherine, la Lieutenance et l’église Saint-Etienne est ce qui frappe certainement le plus lorsque l’on visite Honfleur (Calvados) pour la première fois.
Ce bassin à flot fut créé, sur les instances d’Abraham Duquesne, et par ordre de Colbert, en 1681, en remplacement de l’ancien havre d’échouage ou “havre du dedans”, qui était beaucoup plus étroit, ce qui nécessita la destruction de la partie ouest des remparts.
D’un côté du Vieux Bassin, sur le quai Sainte-Catherine, toute une série de hautes maisons forme une originale toile de fond. Ces maisons, serrées les unes contre les autres, de tailles différentes, présentent cette particularité d’avoir leurs étages supérieurs donnant à l’arrière sur la rue du Dauphin et la rue des Logettes, de sorte qu’elles ont presque toutes deux propriétaires différents.
Ces maisons sont très étroites car elles ont été construites sur la contrescarpe des anciens fossés de la ville, sur un terrain, dépendant de la Vicomté d’Auge qui le fieffa vers 1630. La plupart sont des XVIIè et XVIIIè siècles ; certaines sont en encorbellement et beaucoup sont essentées d’ardoises ce qui leur donne ce ton “bleu gris” qui enchantait la Varende. Du côté de la Lieutenance subsistent des maisons plus anciennes du XVIè siècle.
A l’extrémité du Vieux Bassin se dresse la Lieutenance, ainsi appelée parce que ce monument servait à partir du XVIIè siècle de logis au Lieutenant du Roi.
Honfleur, c’est toujours une ambiance spéciale … et les multiples galeries de peintures offrent des évasions artistiques enrichissantes …
Et c’est la patrie d’ Eugène Boudin !
Le Musée Eugène Boudin, créé en 1868 par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin, enfants de Honfleur, a su garder l’esprit de ses fondateurs en présentant des œuvres des artistes qui, au XIXè siècle, ont puisé leur inspiration dans la région, des Romantiques aux Impressionnistes et aux Fauves.
Le musée présente une importante collection de tableaux préimpressionnistes et contemporains de peintres normands ayant séjourné à Honfleur : Courbet, Boudin, Dubourg, Jongkind, Monet, Dufy, Friesz, Gernez, Hambourg, Herbo……………
Une salle abrite une importante collection ethnographique normande : coiffes, costumes, mobilier…
Il y a aussi les Maisons Satie (3)qui abritent un parcours scénographique et musical original rendant hommage au musicien et compositeur Erik Satie né en ces lieux, en 1866. Un spectacle à voir et à vivre qui permet de découvrir l’homme, sa musique et son époque.
Le Musée d’Ethnographie et d’Art Populaire Normand …
ainsi que le Musée de la Marine situé dans l’ancienne église Saint-Etienne, en bordure du Vieux Bassin.
Et plein d’autres richesses encore …
Quai Sainte Catherine
La lieutenance
Musée de la Marine
Le Musée de la Marine est situé à Honfleur dans l’ancienne église Saint-Etienne, en bordure du Vieux Bassin.
Edifiée au XIVè siècle, l’église Saint-Etienne est la plus ancienne de la ville. Vouée au culte jusqu’à la Révolution, elle servit ensuite de magasin, de théâtre et de bourse du commerce avant d’abriter la vente du gros hareng de 1802 à 1809.
Son clocher, ruiné, fut abattu en 1808.
Après 1809, elle servit d’entrepôt réel des Douanes jusqu’en 1897 où elle fut cédée à la Société du Vieux Honfleur qui la restaura, fit réédifier le clocher, éleva une tribune, fit faire des vitraux et y exposa une partie de ses collections à partir de 1899.
C’est en 1976 que les collections historiques et maritimes furent transférées du manoir d’ethnographie à l’église Saint-Etienne.
Les maquettes, gravures, et objets exposés sont le fruit de nombreux dons et legs.
Tous témoignent des activités des gens de mer et de la société honfleuraise aux XVIIIè et XIXè siècles : la pêche, les constructions navales, le grand commerce, l’artisanat populaire lié à la mer…
L’histoire et la topographie du port sont illustrées par une importante collection de plans, gravures, tableaux ou aquarelles des XVIIIè et XIXè siècles.
Dans le cœur, vous pouvez admirer une très belle maquette de la “Sainte Bernadette”, témoin de la pêche honfleuraise au début du siècle. Dans la nef, une civière sur laquelle était présenté le pain béni offert dans cette église par les capitaines morutiers à leur retour de Terre Neuve.
Entrée du musée de la marine
Carrelage du sol
Entrée du musée de la marine
Carrelage du sol
Eglise Ste Catherine
Classée “Monument Historique” en 1879, elle a attiré l’attention de nombreux archéologues et historiens : c’est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé.
Clocher à côté de l'église
Le clocher, robuste construction de chêne est édifié sur la maison du sonneur. Annexe du Musée Eugène Boudin, il se visite et présente des œuvres religieuses (sculptures, souvenirs des Charités et de la chapelle Notre-Dame de Grâce).
Nef
Porte du début du XVII ème
La porte elle même date du début du XVIIè siècle. Elle est surmontée d’une niche, qui contient une statue de la Vierge (Notre-Dame du Port), et flanquée de deux gracieuses tourelles en encorbellement, décorées des armes de la ville. Elle était précédée d’un pont-levis et défendue au nord par un bastion crénelé qui n’existe plus.
*** *** ***
*** Photos Marithé, prises le 26 / 10 / 2011 ***
*** Cliquer sur les photos pour les voir en grand format ***
*** Peintures Marithé sur :
http://ceriseg1.multiply.com/photos/album/132/Honfleur_..._1_...
*** *** ***
Les commentaires récents