... Jusqu'au 23 Mai, au centre Pompidou ...
En complicité avec l’artiste, le Centre Pompidou propose une traversée rétrospective de son travail plastique intitulée My Way.
Composé d’un ensemble inédit de 80 oeuvres, ce cheminement part des premières oeuvres confidentielles, intimes et poétiques et conduit le visiteur jusqu’à la découverte des oeuvres monumentales, dont les dimensions spectaculaires et le caractère merveilleux frappent l’imaginaire.
Ce voyage est jalonné d’étapes, de recherches et d’expérimentations : jusqu’au milieu des années 1990, l’artiste s’empare de matériaux précaires, sensibles, tels que le soufre, le phosphore et la cire, entre beauté et répulsion. Ces matières originales, peu utilisées, sont alors le véhicule d’une réflexion sur le corps, sa souffrance, la disparition.
L’artiste explore la frontière entre le monde organique et le monde naturel et questionne les limites du genre.
Puis, avec la découverte du verre, de sa couleur, de ses infinies possibilités plastiques mêlant force et vulnérabilité, l’oeuvre de Jean-Michel Othoniel aborde une réflexion plus sculpturale, trouve une nouvelle monumentalité, se met en mouvement.
"Je voulais travailler sur la blessure, blesser le verre ...provoquer des accidents qui cicatrisent ensuite dans la matière ... " J-M.O
Avec ces oeuvres, il aborde ainsi les thèmes de la cicatrice et de la réconciliation...
La Galerie des enfants accueille deux oeuvres monumentales de l’artiste dans une proposition intitulée Le Réel merveilleux.
***
Ce sont les oeuvres à partir du verre (de Murano) qui m'ont fascinée ...
***
* Photos Marithé *
***
Quelques liens pour compléter la découverte :
http://arts.fluctuat.net/jean-michel-othoniel.html
http://www.othoniel.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Othoniel
http://www.dailymotion.com/video/xhcjo8_my-way-jean-michel-othoniel_creation
Les commentaires récents