DUNKERQUE : " la Cité Jean Bart "
Vers le VII ème siècle, un port de pêche naît à l'embouchure de la Colme. Ce port de la Mer du Nord s'est développé autour de la chapelle Notre-Dame-Des-Dunes, construite au VIIe siècle siècle par saint Éloi au milieu des dunes de sable ( Dunkerque signifie «église des dunes»,en flamand ).
Ville de pêcheurs partant 6 mois de l'année pour l'Islande . Ville natale de Jean-Bart qui repoussera les attaques de toute l'Europe pour envahir cette ville tant convoitée ( guerre Franco-Hollandaise de 1672, blocus de Dunkerque et bombardement de 1694 et 1695) . Jean Bart le héros de la ville qui sauvera la France de la disette en capturant 130 navires de blé en 1694 . Le traité d'Utrecht (1713) impose à Dunkerque la destruction de son port, mais la bataille d'Hondschoote (1793) lui permet de rester Français.
Durant la seconde guerre mondiale, ville de résistance, théâtre de l'opération Dynamo qui consista à évacuer vers l'Angleterre 350 000 soldats des troupes alliées, par bateau et par avion, sous le feu de l'armée allemande, dernière ville libérée le 9 mai 1945. La ville a été détruite à 85 % durant la seconde guerre mondiale. C'est grâce au développement prodigieux de son activité portuaire, que la ville a pu se relever de ses cendres et profiter pleinement du virage économique des Trente Glorieuses.
Après la seconde guerre mondiale, l'activité maritime végète. Mais Dunkerque réagit en 1960 avec la construction d'une part d'un bassin maritime parallèle au rivage et long de 6 kilomètres, apte à accueillir des navires dont le tonnages augmente sans cesse et d'autre part avec l'implantation d'Usinor qui installe un complexe sidérurgique sur 700 hectares, d'une capacité de 8 millions de tonnes d'acier et occupant 10 000 personnes.
Aujourd'hui Dunkerque, 210 000 habitants ( 71 000 pour la ville seule ), transporte 45 millions de tonnes de marchandises ( en 2009 ), ce qui en fait le troisième port français. Et malgré les problèmes économiques qui ont causé la disparition totale de la construction navale en 1987, Dunkerque reste une zone dynamique . Récemment, c'est le projet Neptune qui a donné un nouveau visage à ce port en rendant confiance aux investisseurs et en leur permettant de tirer un meilleur profit d'une zone commerciale toujours en pleine expansion.
La tour du Leughenaer
Édifiée vers 1405, cette tour octogonale de 28 mètres de haut est le dernier vestige des remparts bourguignons. Positionnée dans l’axe du chenal - sur la place du Minck -, elle servait de vigie ou d’amer pour les navires.
Son nom ( tour du menteur en flamand ) donne lieu à de nombreuses interprétations. Une légende prétend qu’on l’utilisait pour diriger les bateaux sur des bancs de sable dans le seul but de les faire s’échouer et de les piller. Cédée par le roi aux pilotes du port en 1754, la vieille tour est presque entièrement rebâtie en 1759. Un dernier niveau lui est même ajouté en 1824 pour abriter un phare qui fonctionna jusqu’en 1843. Ce n’est qu’en 1966 qu’elle devient propriété de la ville.
... * Photos Marithé * ...