Figurine provenant de la boutique du Musée Dali à Figuéras .
C'est une interprétation en 3 D d'un détail d'une peinture de Salvador Dali : "Girafe en feu " ( 1936-1937 ), réalisée avec l'autorisation de la fondation "Gala-Salvador Dali " ...
Kunstmuseum, Bâle, Suisse ..." Girafe en feu " ... Huile sur bois ... 35 x 27 cm - ( 1936-1937 ) - Salvador Dali
DALI ( 1904-1989 )
L'art pictural de Dali fut une sublimation de sa propre vie. S'appuyant sur un savoir-faire exceptionnel, accumulé au cours de toutes sortes d'expérimentations picturales, il porta de façon inimitable le surréalisme à des niveaux insoupçonnés. Il photographiait, en quelque sorte de façon associative, ce qui se passait à l'intérieur de sa tête . Inspiré par les nouvelles conceptions de la psychologie, révolutionnaires à l'époque, il tentait de traduire son subconscient en images et de visualiser ses rêves dans tout ce qu'ils avaient de symbolique impénétrable . C'est à cet effet qu'il créa sa très célèbre " méthode paranoïaque critique " . Des oeuvres artistiques fascinantes où nous ne voyons pas seulement une manifestation du subconscient de Dali, mais aussi, peut-être, le reflet même du nôtre !
GIRAFE EN FEU (1936-1 937 )
Dali a peint " La girafe en feu " lors de son exil durant la guerre civile espagnole . Bien que prétendant lui-même être apolitique, " je suis Dali et rien d'autre ", cette peinture trahit le conflit que créait en lui la lutte conduite sur sa terre natale .
Les tiroirs ouverts dans la silhouette féminine bleue, que Dali baptisera plus tard " La femme-coccyx ", sont caractéristiques . Ce phénomène se retrouve dans la méthode de psychanalyse de Freud, qui faisait l'objet d'une admiration inconditionnelle de la part de Dali. Il considérait cette méthode comme un pas en avant gigantesque dans la civilisation : " la seule différence entre la Grèce immortelle et notre époque est Sigmund Freud qui a découvert que le corps humain, purement néo-platonique dans la Grèce antique, est aujourd'hui plein de tiroirs secrets que seule la psychanalyse peut ouvrir " disait-il !
Les tiroirs ouverts de cette silhouette de femme, dans son échafaudage, renvoient à l'intérieur, au subconscient de l'être humain .
Selon les propres termes de Dali, ses peintures constituent
" une sorte d'allégorie qui sert à illustrer une certaine conception, à explorer les innombrables odeurs narcissiques qui s'échappent de chacun de nos tiroirs " ! ...
Les commentaires récents